IFSE

Institut de Formation en Santé Elyana

LES STAGES PROFESSIONNELS

Au cours du déroulement du parcours de l’étudiant, l’IFSE a défini trois stages obligatoires. L’objectif est de permettre aux futurs diplômés d’appréhender la diversité des pratiques des métiers d’Infirmier et de Sage-femme ; et de faire prendre conscience aux étudiants des activités effectuées dans les métiers du paramédical. Dans la pratique, les périodes d’observation, d’expérience de terrain et de formation professionnalisante sont mises en avant et se déroulent chez nos différents partenaires : Centres Hospitaliers Universitaires, hôpitaux, PMI, Polycliniques et Cliniques et autres structures
hospitalières. Tout au long du cursus de l’étudiant, cette succession de stages est une chance pour lui de s’ouvrir, dès lors, à de nouveaux horizons. Cette approche de l’IFSE apporte une nouvelle interface «Etudiant/structure hospitalière », facilitant l’émergence d’une vraie stratégie de projet professionnel. Une fois le diplôme obtenu, elle offrira la capacité à exercer, et l’ouverture vers d’autres spécialisations.

▪ Les objectifs et durée du stage

Les objectifs et la durée de chaque stage seront définis et précisés dans les différentes fiches d’évaluation de stage de l’IFSE.
Le stage constitue une UE capitalisable en crédits et dont la note finale prend en compte l’évaluation du tuteur de stage et, pour les étudiants en deuxième et troisième année, la note du mémoire + soutenance.

▪ Conditions de mises en stage

Les étudiants régulièrement inscrits, assidus, à jour de leur scolarité et ayant validé un certain nombre de crédits aux semestres S1, S3 et S5 bénéficient chaque année d’un stage dans les différentes structures hospitalières partenaires.
Afin de garantir les meilleures conditions de stage, toute offre de stage obtenue par l’étudiant (hors réseaux IFSE) doit être obligatoirement validée par la Direction Pédagogique.

Retour en haut